Choix de dates pour Décembre 2025 selon calendrier chinois (Tong Shu)

Choix de dates ou votre guide pratique selon calendrier chinois pour planifier vos actions en conscience

Vous le savez, choisir la bonne date change tout. En Ba Zi et dans le calendrier solaire (Tong Shu), l’art du timing permet d’harmoniser vos actions avec les énergies du jour, d’accélérer l’exécution de vos plans et d’éviter bien des contretemps. Pensez toujours à exclure vos jours du Destructeur personnel (le jour entre en conflit avec votre année de naissance) : vos décisions gagneront en précision et en rapidité.

Points clés du mois

  • Le jour de la « Perte véritable »14 décembre – n’organisez pas de démarches ou de projets importants.
  • Le jour « Séparateur »20 décembre – les actions entreprises risquent de ne pas apporter de résultats concrets.
  • Pour plus d’information au sujet de Calendrier solaire – RDV sur ma chaine YouTube: https://youtu.be/O2KxswxZZTs?si=NX8xCs4vboS5Sxrc

9 & 21 décembre et 2 janvier — « Création / Établissement »

Ces jours sont favorables pour lancer de nouveaux projets. Si la phase de préparation de vos démarches importantes est terminée, vous pouvez les démarrer en toute confiance.
Ces dates conviennent pour : prendre un nouveau poste, démarrer une activité ou un business, signer des accords, conclure des transactions et opérations commerciales. Vous pouvez mener des négociations, passer des entretiens, discuter de questions professionnelles et renforcer vos liens avec des partenaires. Vous pouvez aussi simplement passer du temps avec vos amis : l’énergie de ces journées laissera beaucoup d’impressions positives.

En revanche, il vaut mieux éviter ces jours-là pour démolir d’anciennes constructions ou commencer des travaux de rénovation. Ils ne sont pas non plus recommandés pour organiser des funérailles.

Le 9 décembre, essayez de moins laisser paraître vos émotions, limitez les films d’horreur, les infos criminelles ou anxiogènes. Souriez davantage, réjouissez-vous de ce qui vous entoure et intégrez un peu plus de planification dans votre journée. En ce jour, vous pouvez trouver de l’aide ou du soutien si vous en avez besoin.

10 & 22 décembre et 3 janvier— « Élimination »

Excellents jours pour se libérer : tri, cure, abandon d’habitude, début de régime ; parfaits pour lancer un chantier / démolition, déposer une démission ou vendre des actifs superflus. Utile aussi pour des actes médicaux d’ablation.
À éviter : nouveaux projets, embauche, ouverture de business, mariage, grands déplacements, adoption d’animaux.

11 & 23 décembre et 4 janvier — « Plénitude / Remplissage »

Consacrez-vous à ce qui vous met en joie et que vous souhaitez multiplier : événements collectifs, relances, lancement de produit ou de service, ouverture d’activité.
À éviter : mariage, signatures défavorables, nouvel emploi, funérailles, nouvelles dettes, procédures judiciaires.

12 & 24 décembre — « Équilibre »

Favorables aux échanges, réconciliations et demandes d’appui (face à plus puissant que soi). Bon pour mariage, contrats, lancement de chantier, voyage.
En temps normal, les Jours de Équilibre sont plutôt favorables à la communication.
Mais en décembre 2025, ils forment une configuration appelée Punition Immorale.
Elle peut entraîner des conflits, un manque de respect, de l’infidélité, ainsi que des comportements durs ou violents.

Si vous avez la Rat et le Lièvre dans votre carte Ba Zi, vous devrez être particulièrement attentif à votre attitude : évitez de blesser les autres et ne réagissez pas aux provocations.
De plus, le jour du Lièvre contient le Sha du malheur de l’année. Ces jours-là, il est préférable de ne pas prendre de rendez-vous médicaux ni de subir de procédures de soin : elles ne donneront pas le résultat espéré. Mieux vaut également renoncer aux sports extrêmes, car le risque de blessure est accru.

Les rendez-vous amoureux ne sont pas recommandés non plus : les relations avec le sexe opposé manqueront de confiance et peuvent, dans certains cas, conduire à un scandale d’ordre sexuel.

13 & 25 décembre— « Stabilité »

Excellents jours pour des actions à effet durable : mariage, prise de poste, création d’entreprise, construction, adoption d’animal.
À éviter : funérailles, grand voyage, déménagement.
Les jours du Dragon correspondent à l’Étoile mensuelle du Trésor : vous pouvez choisir ces dates pour acheter un bien immobilier ou un terrain. Toutefois, le jour contient également le Sha de l’année, ce qui signifie qu’il peut y avoir des retards et des lenteurs administratives. Prévoyez dès le départ que tout ne sera peut-être pas finalisé dans les délais, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le 13 décembre, vous pourriez avoir envie de vous isoler, de vous plonger dans la mélancolie. Ne laissez pas ce précieux jour se perdre : profitez-en pour formuler un vœu profond et le confier à l’Univers.

14 & 26 décembre — « Maintien/ Rétention »

Ces jours sont favorables à tout nouveau départ : lancer un projet, créer une entreprise, démarrer une activité, commencer des travaux ou une construction, signer des accords.

C’est une excellente journée pour celles et ceux qui aiment planifier leur vie, remplir leur carte de vœux, préparer une « coupe de richesse » et poser des intentions claires.

En revanche, ce n’est pas un bon moment pour un déménagement, un voyage ou un mariage. Cependant, une aide inattendue peut se présenter en ces jours-là.

15 & 27 décembre — « Démolition / Destruction »

Très défavorables aux activités constructives : obstacles, retards, imprévus, possibles pertes financières.
Utile si vous devez débloquer une situation figée (changer de cap, trancher).

Les énergies du jour et du mois vont à contre-courant l’une de l’autre, ce qui peut créer des obstacles dans les affaires, des retards ou des circonstances imprévues. Il existe également un risque de pertes financières.

En décembre, les jours de Rat portent l’« infortune du mois » : ils ne sont pas adaptés pour consulter un médecin ni pour les rendez-vous amoureux. On peut alors se heurter à des retards, des incompréhensions, des lenteurs dans le traitement des dossiers, ainsi qu’à des refus de coopérer ou de dialoguer.

Le risque de blessures y est également renforcé.

16 & 28 décembre — « Danger »

Parfaits pour pratiques spirituelles, rituels, pardon ; fondations, travaux de terre, installation de lit/mobilier.
À éviter : sports à risque, mer, longs trajets ; Il ne vaut mieux pas pratiquer de sports dangereux ni entreprendre de longs voyages. Évitez également de vous marier, d’organiser des funérailles ou d’acheter une voiture à ces dates.

L’énergie des jours de Chèvre ralentit tous les processus : les délais d’exécution des engagements peuvent être perturbés. Ces jours sont favorables pour acheter un bien immobilier ou un terrain, car la Chèvre est la « star annuelle du Trésor ». Toutefois, il faut comprendre que les démarches risquent de s’étirer dans le temps

17 & 29 décembre — « Succès »

Jours polyvalents : mariage, funérailles, construction, déménagement, voyage, ouverture de business, prise de poste, accords. Très favorables au romantique et aux réunions familiales.
À éviter : contentieux et actions en justice.

18 & 13 décembre — « Réception / Récolte »

Demandez une promotion, un soutien, ou faites votre demande en mariage ; démarrez une formation, un projet, une nouvelle mission, signez une affaire.
Ces jours-là, vous pouvez demander sans hésiter un soutien pour votre évolution professionnelle, ou solliciter l’aide de quelqu’un : on aura tendance à vous dire oui. C’est aussi un bon moment pour faire une demande en mariage, commencer une formation, lancer un nouveau projet, prendre un nouveau poste ou signer un accord important.

En revanche, évitez les disputes et ne prenez pas parti dans les conflits des autres : vous risquez d’y perdre la confiance de vos proches ou de détériorer vos relations au travail. Enfin, lors des jours du Coq en décembre, mieux vaut ne pas abuser de l’alcool.

7, 19 & 31 décembre — « Ouverture »

Excellents pour argent & business : transactions, création d’activité, étude/prise de poste, voyage, déménagement, construction, rénovation ; mariages, fêtes.
À éviter : funérailles et les travaux de rénovations.

8 & 20 décembre et 1 janvier — « Fermeture / Clôture »

On finalise, on termine ; on évite les nouveaux engagements importants, les soins de santé initiés ce jour, et toute visite à des malades.

Le 20 décembre, à la veille du solstice d’hiver, l’énergie n’est pas très forte, mais c’est une excellente journée pour s’asseoir au calme et réfléchir à vos souhaits, vos projets et vos intentions.

Le 1ᵉʳ janvier, la fatigue des fêtes du Nouvel An se fait encore sentir, mais vous pouvez tout de même mettre les énergies du jour à votre service : c’est un bon moment pour demander une augmentation ou formuler une requête importante qui, un autre jour, pourrait vous être refusé


Comment utiliser ce guide

  • Croisez ces repères avec votre carte Ba Zi (Maître du Jour & force de carte).
  • Écartez vos jours du Destructeur personnel selon l’année de naissance.

Pour des fenêtres d’action adaptées à votre carte natale (dates favorables, secteurs, activations), réservez votre Consultation “Pronostic Ba Zi” sur mon site — je vous accompagne pas à pas pour planifier avec justesse. https://secret-fengshui.com/consultations/

décembre 2025
Déc 06
06 décembre 2025

  Jour de Coq la Terre Yin Conflit pour le Lièvre Voleur de Richesse: la Terre Yang Noble Personnel: le Feu Yang et Yin Chance Académique pour: la Terre Yin […]

Articles récents